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Le Village du Phare : comment briller sur Google aussi fort que son phare ?

Le contexte : un lieu unique, mais encore trop discret sur Google

Nichés face à la mer, les gîtes du Village du Phare accueillent chaque année des visiteurs venus de toute la France et même de l’étranger. Avec une forte saisonnalité touristique et une offre parfaitement adaptée aux séjours en groupe, mariages et séminaires, le potentiel est évident.

Mais côté visibilité, un constat s’impose :

  • 500 à 600 visites mensuelles depuis Google.
  • Autorité de domaine : 10/100
Logo du domaine Le Village du Phare

74 % du trafic provient de requêtes liées au nom de marque. Autrement dit, la majorité des visiteurs connaissent déjà l’établissement avant d’arriver sur le site.

L’opportunité à saisir ? Attirer ceux qui ne connaissent pas encore le domaine, grâce à une stratégie SEO local ciblée.

La stratégie SEO local : des portes d’entrée multiples, ciblées et efficaces

1- Optimisation des pages fixes (accessibles dans le menu principal)

Pour chacune des pages piliers du site, nous visons un mot-clé stratégique.

  • Accueil → Gîtes bord de mer Normandie
  • Mariage → Salle de mariage Normandie
  • Salle de réception → Salle de réception avec couchage Normandie
  • Les gîtes → Location de vacances en Normandie bord de mer
  • Séminaire : Séminaire Normandie

2- Création de nouvelles landing pages cachées SEO

  • Gîte de groupe : Gîte de groupe en Normandie & Gîte de groupe dans la Manche.
  • Mariage, salle de réception, gîtes, séminaire : sur le même principe, mais en visant d’autre localisations géographiques pour multiplier les opportunités.

3- Refonte de site

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le design global, nous avons orienté l’équipe gérante vers une refonte de site. L’ancien commençait à se montrer vieillissant et il méritait un petit coup de neuf.

Les landing pages cachées serviront de “passerelles” pour attirer du trafic qualifié depuis Google, sans alourdir la navigation principale sur le site.

Les résultats

En termes de référencement, voici les positions du site dans les semaines qui ont suivi la refonte du site :

Requête

  • Gîte Gouville sur Mer
  • Mariage Gouville sur Mer
  • Séminaire Normandie bord de mer
  • Salle de réception avec couchage Normandie

Position après 1 mois

  • 4è position
  • 4è position
  • 11è position
  • 13è position

Les requêtes pour lesquelles les efforts doivent se concentrer pour faire remonter les pages :

  • Salle de mariage (25è)
  • Gîtes bord de mer Normandie (32è)
  • Location de vacances (75è)

Les autres requêtes qui peuvent être intéressantes à exploiter :

  • Gîte Manche (29è)
  • Salle de réception avec hébergement Manche (35è)
  • Domaine mariage Manche (38è)

Un site qui performe

Avec la refonte de site, nous avons mis l’accent sur l’aspect design global, incluant un travail sur l’UX et l’UI.

Une structure claire, un bon maillage et des appels à l’action réguliers donnent à ce jour de bons résultats : environ 30 % des visiteurs se rendent sur la page de réservation !

La page d’accueil :

Page d'accueil du site du Village du Phare après refonte du site web.

Une des pages services :

Page services du site web du village du phare après refonte.

Recommandations pour la suite

Il est encore tôt pour constater les résultats SEO qui ont été fournis, la refonte étant encore récente. En revanche, on voit déjà des signaux de positionnement et du trafic organique qui arrive sur ces pages, ce qui est bon signe.

Pour la suite, voici nos recommandations :

  • Mettre en place une stratégie de backlinks pour gagner en autorité et pousser vers le haut les pages existantes dans les résultats de recherche.
  • Poursuivre les efforts en SEO local pour augmenter le trafic organique et les opportunités de mots-clés.
  • Dynamiser la création de contenu sur les réseaux sociaux pour attirer plus de prospects qualifiés et faire davantage connaître le lieu.